Depuis le début de la crise sociétale liée au COVID, les cours du coton biologique flambent littéralement avec une augmentation de prés de 55% par an en moyenne depuis le début de la crise. Le prix du coton bio brute à quasiment doublé à l’achat et on ne peut pas dire que la tendance semble être en mesure d’être inversé prochainement.
Origine de cette envolée :
Plusieurs facteurs viennent se télescoper pour expliquer ce phénomène.
La première raison est plutôt réjouissante, elle traduit un engouement important et continue de la part des consommateurs pour les fibres naturelles issues de l’agriculture verte. L’augmentation de la demande est particulièrement conséquente depuis le début de la crise sanitaire du COVID sans que l’on puisse véritablement établir un lien.
A cela est venu s’ajouter des problèmes d’approvisionnement dû au boycotte de la production de coton biologique de la province Chinoise du Xinjiang par de grandes marques du textile. Boycotte politique pour protester contre le travail forcé et la maltraitance des ouïghours.
Un troisième point important, et pas le moindre, les conditions météorologiques défavorables en Indes et aux États-Unis depuis 3 ans, deux des plus gros producteurs de coton biologique, viennent mettre les stocks mondiales au plus bas.
A cela s’additionne le coût des transports qui a également doublé en deux ans, rendant l’acheminement de la matière première puis des produits manufacturés beaucoup plus cher.
Incidence pour le consommateur :
Cette inflation générale bien qu’amortie par différent mécanismes se répercute sur le prix de vente aux détails de façon inexorable. Une hausse des prix comprise entre 2% et 5% a déjà été observée et elle devrait se poursuivre dans l’année qui arrive.
Perspectives :
Pour la nouvelle saison il est attendu une augmentation du volume de production mondiale de 6%, notamment grâce à l’Australie, le Brésil et les Etat-Unis qui devraient produire d’avantage. Ces hausses pourraient permettre de contenir l’inflation mais malheureusement pas de l’inverser.
Incidence chez Sergent Tobogo :
Depuis presque 2 ans les prix de notre fournisseur ont augmenté à trois reprises et cela devrait se poursuivre. Nous en sommes à + 20% d’augmentation du prix à l’achat.
Nous avons fait de notre mieux pour atténuer l’impact sur le prix de nos t-shirts mais nous sommes malheureusement contraints une nouvelle fois de porter à la hausse nos prix de ventes en 2022.
Pour un complément d’information vous pouvez consulter cet article.